Rattaché.e à la Directrice du Recouvrement et du Contentieux, vos principales missions seront les suivantes :
Gestion des dossiers précontentieux
-Mettre en œuvre le recouvrement amiable des créances
-Procéder à l’étude du dossier d’endettement et proposer des solutions de règlement des dettes
-Gérer et suivre les dossiers de surendettement dans le respect des délais
-Procéder au signalement des impayés auprès de la CAF ou de la CCAPEX et en assurer le suivi
-Organiser et assurer des permanences sur site
-Informer et orienter les locataires sur les différents dispositifs d’aide et les accompagner en lien avec les travailleurs sociaux.
Gestion des dossiers contentieux
-Analyser le dossier et déterminer la procédure adaptée en fonction de la situation : impayés locatifs, occupation sans droit ni titre, troubles de voisinage, défaut d’assurance, succession vacante, litiges techniques devant les juridictions adéquates
-Engager les procédures contentieuses allant jusqu’à la résiliation du bail et/ou l’expulsion et en assurer la gestion administrative
-Garantir la conformité des procédures de voies d’exécution, le respect des formalités et des échéances
-Ordonner les mesures propres à faire exécuter les décisions de justice et surveiller l’application et le résultat de ces mesures
-Procéder aux demandes de recours gracieux voire administratifs auprès de l’Etat et les actualiser
-Procéder aux enquêtes de solvabilité et rechercher tout élément relatif à la situation personnelle, financière et professionnelle des locataires en dette.
Traitement des conflits de voisinage
-Répondre aux courriers et fiches de réclamation en associant les équipes de proximité (rappel au règlement intérieur, mise en demeure…)
-Organiser des rendez-vous voire des entretiens de médiation au siège et/ou sur site
-Participer ponctuellement aux médiations organisées par les services spécifiques (Conciliateur de justice, Maison du Droit et de la Justice…).
Communication interface
-Gérer les relations avec les partenaires institutionnels (avocats, commissaires de justice, sociétés d’enquête, CAF, BDF, déménageurs…)
-Collecter les informations auprès des différents partenaires nécessaires au traitement et à l’actualisation des dossiers précontentieux et contentieux.
De formation supérieure (bac+3/+4) en procédure civile et pénale, vous justifiez d’une expérience confirmée sur un poste similaire de préférence dans le logement social.
Votre capacité à communiquer esprit d’équipe ne sont plus à prouver.
Lors de vos précédentes expériences, vous avez su faire preuve de capacité d’adaptation face à des interlocuteurs variés.
Aussi, si vous savez gérer les priorités, êtes force de proposition et rigoureux, n’hésitez plus, postulez !