Moteur de recherche d'offres d'emploi

CHARGÉ D'ETUDES ET D'INGENIERIE FINANCIERE H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme

MORBIHAN HABITAT
  

Référence

2024-56225  

Description du poste

Domaine d'activités et famille de métier

Maitrise d'ouvrage - Chargé d'opérations / Responsable de Programme F/H

Intitulé de poste (modifiable)

CHARGÉ D'ETUDES ET D'INGENIERIE FINANCIERE H/F

Nature du contrat

CDI

Temps de travail

Temps plein

Description de l'entreprise

MORBIHAN HABITAT, 1er Office Public de l’Habitat de Bretagne, intervient dans la construction et la gestion de logements sociaux, l’aménagement et la délégation de maitrise d’ouvrage pour le compte des collectivités. Son parc se compose de 32 000 logements locatifs

Description de la mission

Dans le cadre d’un renfort de la Direction Développement / Construction sur le territoire Ouest, vous intégrerez une équipe de 13 personnes composée de 6 chargés d’opérations (h/f), de 2 chargés de suivi de chantiers (h/f) et de 3 assistants techniques (h/f).

Le chargé d’études et d’ingénierie financière (h/f) s’assure de l’efficacité et de la pertinence des études financières réalisées par la Direction du Développement et de la Construction. A ce titre, vous aurez en charge :

 

L’administration du logiciel d’exploitation des opérations nouvelles : mises à jour réglementaires (loyers / subventions / TVA), paramétrage des paramètres d’équilibre d’exploitation des opérations locatives et d’accession définis par la Direction Financière, le support aux chargés d’opérations dans leur montage financier.

 

L’Ingénierie financière : Suivi des financements particuliers, élaboration des montages financiers spécifiques, supervision des agréments déposés, contrôle des surfaces avant la livraison des logements et recalcul des loyers.

 

Le suivi de la programmation des logements sociaux : Enregistrement des programmations, rédaction des projets de délibérations programmatiques à présenter en Conseil d’Administration, élaboration des présentations et mises à jour des comptes rendus, participation aux réunions avec l’Etat ou les délégataires, suivi des évolutions des barèmes des marges locales, suivi des PLH.

 

Le suivi budgétaire : Etablissement du budget de la direction développement (conduite d’opération interne, missions d’assistance à maitrise d’ouvrage), suivi de l’évolution des coûts de construction, suivi du prix de revient des opérations.

 

La participation à différentes enquêtes : Observatoire de la production locative, indicateurs de la commande publique, enquête sur la livraison des logements locatifs sociaux agréés.

 

Le pilotage du travail de définition et de mise en place de nouveaux outils / méthodes : Utilisation d’un progiciel métier de pilotage des opérations, incrémentation d’un observatoire des coûts / ratios, mise à jour d’un plan de charge, etc. 

 

La conception et le montage des opérations de construction : Pilotage, réalisation et validation des études de faisabilité ; maîtrise des coûts, de la qualité et des délais de réalisation, en cohérence avec la politique générale de développement de l’organisme.

Profil

Profil recherché : De formation bac + 2 minimum (bâtiment, génie civil ou économie de la construction) avec une expérience dans la maîtrise d’ouvrage sociale. Votre esprit d’analyse, votre rigueur et votre organisation vous permettront de réussir dans cette fonction.

Vous justifiez de connaissances en construction de bâtiments et d’équipements (procédures opérationnelles), en économie (gestion budgétaire, montages financiers…) et disposez de solides compétences informatiques.

Vous êtes capable de coordonner et manager un projet avec des équipes pluridisciplinaires.

 

Rémunération selon expérience – prime annuelle et intéressement - statut cadre

Poste basé à Lorient (56)

 

Adresser lettre de motivation et CV à l’attention de M. le Directeur Général, MORBIHAN HABITAT, Direction des Ressources Humaines, 6 avenue Edgar Degas CS 62291 56008 VANNES

Ou par mail à : recrutement@morbihan-habitat.fr

 

Renseignements auprès de la D.R.H au 02.97.43.82.65

Fourchette de salaire

35-40 k€

Localisation du poste

Département / Région

France, Bretagne, Morbihan (56)

Lieu

LORIENT (56)

Critères candidat

Niveau de diplôme

Niveau III - Bac+2 (BTS, DUT,…)