Juriste droit de l'immobilier et de la Gouvernance F/H H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme

LOGIAL COOP
  

Référence

2025-65076  

Description du poste

Domaine d'activités et famille de métier

Fonctions supports et expertises - Juriste F/H

Intitulé de poste (modifiable)

Juriste droit de l'immobilier et de la Gouvernance F/H H/F

Nature du contrat

CDD

Durée du contrat

4 mois

Temps de travail

Temps plein

Description de l'entreprise

Et si vous donniez du sens à votre métier ?
Depuis plus de 100 ans, Logial-COOP s’engage pour le logement social et accompagne les parcours de vie de milliers de familles en Île-de-France.
Implanté sur le territoire du Grand Paris Sud Est Avenir et dans plus de 30 communes de l’Essonne, notre organisme gère près de 9 000 logements et loge 23 000 habitants.

À travers nos marques Logial-COOP, Domaxia, Gessol Syndic et Habiteal, nous proposons des solutions sur mesure pour un habitat durable, accessible et humain.

Rejoindre Logial-COOP, c’est intégrer une entreprise à taille humaine, portée par des valeurs fortes : proximité, solidarité, mixité sociale et esprit d’équipe.
Nous plaçons l’humain au cœur de notre métier et recherchons des collaborateurs animés par l’envie de s’investir pour le bien-vivre dans nos résidences.

📍 Postes à pourvoir : Alfortville (94), Le Kremlin-Bicêtre (94) et Évry (91)
♿ Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), vos données personnelles seront traitées uniquement dans le cadre du processus de recrutement et conservées pour une durée maximale de 2 ans.

Description de la mission

Description du poste :
Rattaché(e) à la Directrice Juridique, vous êtes garant(e) du respect de la réglementation HLM, du droit de la construction et de l’habitation, du droit des sociétés et des règles coopératives.
Vous assurez un rôle de conseil juridique auprès des différentes directions de Logial-COOP, sécurisez les contrats immobiliers et préparez les dossiers destinés aux Conseils d’administration et aux Assemblées générales.

Vos missions principales seront :

Garantir la régularité juridique des projets d’avant-contrats et d’actes (acquisitions, ventes, VEFA, accession sociale, servitudes…).
Piloter la gouvernance de la société : préparation des Conseils d’administration et Assemblées générales, suivi des formalités légales.
Élaborer, mettre à jour et sécuriser les contrats immobiliers (promesses, baux, contrats de syndic, conventions diverses).
Participer à la conformité RGPD et aux démarches d’éthique de l’entreprise.
Contribuer aux montages juridiques d’opérations immobilières (accession sociale, VEFA, PSLA) et piloter les ventes HLM jusqu’à la signature des actes.
Conseiller les services internes sur le droit immobilier et la gestion du patrimoine (baux HLM, baux commerciaux, concertation locative).
Assurer le suivi des contrats d’assurance, la veille juridique et le pilotage des contentieux en lien avec les avocats.
Participer à la vie coopérative et au bon fonctionnement de la gouvernance

Profil

Profil recherché : 
De formation supérieure Bac +5 en droit immobilier, droit notarial ou droit de l’urbanisme, vous justifiez d’une expérience d’au moins 4 ans acquise au sein d’un bailleur social, d’un promoteur immobilier ou d’une étude notariale.
Vous maîtrisez les domaines du droit et de la fiscalité des transactions immobilières, du droit de l’habitat, du droit de la construction et de l’urbanisme, ainsi que les règles coopératives et la réglementation HLM.
Doté(e) d’un esprit d’analyse et de synthèse, vous savez faire preuve de rigueur, d’organisation et possédez d’excellentes capacités rédactionnelles.
Votre aisance relationnelle et votre sens du travail en équipe vous permettent d’accompagner efficacement vos interlocuteurs internes et externes.
Conditions et avantages :

Primes : intéressement + prime d’évaluation
Avantages sociaux :Prévoyance : prise en charge à 100 %
Mutuelle : prise en charge à 70 %
Tickets restaurant (8 €, participation employeur 60 %)
Prise en charge des frais de transport en commun (50%)
Avantages CSE
Des possibilités de télétravail pour plus de flexibilité
Congés : 40 jours/an
Temps de travail : 35h/semaine
Localisation : Alfortville (94)
Durée : 4 mois

Fourchette de salaire

40-45 k€

Localisation du poste

Département / Région

France, Ile-de-France, Val de Marne (94)

Lieu

86 bis quai Blanqui 94140 ALFORTVILLE

Critères candidat

Niveau de diplôme

Niveau I - Bac+5 et plus

Expérience

Au minimum 2 ans