Chargé.e d'Accompagnement Social H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme

ATLANTIQUE HABITATIONS
  

Référence

2025-62491  

Description du poste

Domaine d'activités et famille de métier

Social - CESF, conseiller en économie sociale et familiale F/H

Intitulé de poste (modifiable)

Chargé.e d'Accompagnement Social H/F

Nature du contrat

CDD

Durée du contrat

6 mois

Temps de travail

Temps plein

Description de l'entreprise


ATLANTIQUE HABITATIONS, bailleur social majeur de la Loire-Atlantique, met tout en œuvre pour remplir sa mission d’intérêt général : loger dignement des familles qui ne pourraient pas le faire dans les conditions classiques du marché et contribuer avec ses partenaires au mieux-vivre ensemble.


Année après année, il poursuit le développement de son patrimoine en construisant 400 nouveaux logements par an, proposant désormais 13500 logements dont 2200 places en hébergement spécifique. Souhaitant porter une offre de service complète, ATLANTIQUE HABITATIONS propose également une activité de syndic de copropriété, une régie de travaux ainsi qu’une activité d’accession abordable à la propriété à travers sa filiale Ma Fabrique du Logement Abordable.


Résolument ancré sur son territoire, Atlantique Habitations fait de la qualité de service et de la satisfaction de ses clients (locataires, associations de locataires, copropriétaires) & partenaires (collectivités locales, services de l’Etat, etc.), son axe stratégique principal. Atlantique Habitations est également engagé dans une démarche RSE ambitieuse, validée par une certification “Engagé RSE Exemplaire” délivrée par l’organisme indépendant AFNOR.

Description de la mission

 

Au sein Pôle Prévention Sociale et Contentieux, en tant que Chargé(e) d’accompagnement social vous contribuez à la prévention et à la réduction des impayés par la mise en œuvre d’un accompagnement personnalisé auprès des ménages en situation de fragilité d’ordre économiques, administratives et/ou sociales.

 

Vous qualifiez et suivez la situation sociale des locataires confiés par les agences. Vous intervenez pour sécuriser l’accès au logement en amont de la CALEOL ou à l’entrée dans les lieux et/ou pour favoriser le maintien dans le logement au cours du bail.

 

  •  Activités principales :

o    Détecter les origines des difficultés en réalisant un diagnostic social et financier accompagné d’une étude budgétaire autant que de besoin.

o    Soutenir le ménage dans la complétude des dossiers administratifs visant à atteindre l’objectif de l’accompagnement.

o    Orienter les ménages dans le cadre de la lutte contre l’exclusion (veiller au non-recours aux droits…) vers les dispositifs existants et intervenants sociaux et favoriser le lien avec le droit commun.

o    Assurer l’instruction de l’ensemble des demandes d’aides financières et en assurer leur suivi.

o    Rechercher des solutions adaptées à chaque situation en lien avec les organismes et/ou partenaires sociaux notamment, la mise en place de mesure d’accompagnement lié au logement.

o    Assurer et développer la proximité en effectuant des visites à domicile, tout en mobilisant et en assurant les relations partenariales.

o    Saisir et participer aux différentes instances institutionnelles et internes dans l’intérêt des locataires.

 

  • Activités liées à la procédure judiciaire :

o    Engager la procédure judiciaire par la délivrance d’un commandement de payer.

o    En cas d’échec des actions menées, préparer l’entier dossier en vue du transfert de la situation aux Chargé(e)s de Prévention Sociale et Contentieux.

 

  • Activités liées au reporting :

o    Assurer un reporting régulier sur les sujets dont vous avez la charge par l’élaboration et la mise à jour régulière des tableaux de bord de suivi d’activités.

o    Evaluer l’impact des actions engagées, notamment en élaborant des statistiques fixées à périodicité régulière.

 

Profil

 

De formation minimum Bac +2 en gestion immobilière ou titulaire d’un BTS en économie sociale et familiale, vous justifiez d’une première expérience dans un poste similaire idéalement dans le secteur du logement social.

 

Vous avez une bonne maîtrise de la règlementation en gestion locative, sur le volet social et contentieux principalement. Vous avez par ailleurs une bonne connaissance des dispositifs d’aides existants et une connaissance approfondie de l’action sociale de l’ensemble du territoire.

 

Vous êtes reconnu(e) pour votre discrétion et votre intégrité. Vous disposez d’un esprit d’analyse et de synthèse et d’excellentes capacités rédactionnelles. Votre sens de l’écoute et votre faculté d’adaptation à un public en difficulté vous permettront de mener à bien votre mission.

 

Vous avez par ailleurs une bonne maîtrise des outils bureautiques.

 

Pourquoi nous rejoindre ?


Nous rejoindre c'est donner du sens à son métier en travaillant sur l'un des enjeux majeurs de notre siècle : l'habitat durable pour tous.


C'est aussi intégrer une structure à taille humaine attentive à l'équilibre vie professionnelle / vie personnelle de ses 190 salariés, et à l'égalité entre tous (99/100 au dernier index égalité femmes-hommes).

 

Nous rejoindre, c’est aussi bénéficier de nombreux avantages :

  • 35 heures hebdomadaires réparties sur 4 jours
  • Parcours d’intégration pour chaque nouvel(le) embauché(e)
  • Mutuelle et prévoyance
  • Carte restaurant
  • 13ème mois et prime de vacances
  • Accord d’intéressement et plan d’épargne entreprise avec possibilité d’abondement employeur
  • Compte épargne temps
  • Nombreux accords d’entreprise

Vous partagez nos valeurs, Rejoignez-nous !

Fourchette de salaire

25-30 k€

Localisation du poste

Département / Région

France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)

Lieu

Allée Jean Raulo - BP 30335 44803 ST HERBLAIN CEDEX

Critères candidat

Niveau de diplôme

Niveau III - Bac+2 (BTS, DUT,…)

Expérience

Au minimum 1 an