DF Habitat, coopérative Hlm engagée pour un habitat abordable, durable et pour tous.
Droit fondamental, nous voulons rendre le logement accessible à tous et partout. C’est notre raison d’être, notre engagement et notre combat depuis plus de 70 ans. Nous œuvrons ainsi au quotidien pour répondre aux défis sociétaux, sociaux et environnementaux actuels et à venir.
Acteur majeur et dynamique de l’habitat social, IDF Habitat gère près de 12 700 logements sociaux, principalement dans le Val de Marne (94) et les Hauts de Seine Sud (92), et construit en moyenne 110 à 150 logements par an.
Coopérative à taille humaine, nous recrutons DES TALENTS dans une grande diversité de métier : gestion locative, maîtrise d’ouvrage, gestion de proximité, fonctions supports…
Nous rejoindre, c’est s’engager au service de l’intérêt général, donner du sens à votre métier et votre carrière en partageant et en défendant nos valeurs humanistes telles que la solidarité, la proximité, la responsabilité, la coopération et la qualité de service.
Rejoignez l’ensemble de nos collaborateurs(trices) qui font vivre chaque jour nos valeurs et portent nos ambitions.
Sous l’autorité du Responsable de patrimoine et de sécurité :
vous contribuez au maintien en bon état du patrimoine, à la mise en œuvre des obligations réglementaires liées à la sécurité du patrimoine.
vous participez à l’actualisation du suivi du Plan d’Entretien, élabore les contrats d’entretien et les appels d’offres de différentes natures, met en œuvre les programmes « gros travaux et améliorations »
Parmi vos activités principales :
> Suivi du Plan d’entretien et participation à l’élaboration du Plan stratégique de Patrimoine :
Vous prenez en compte les demandes d'intervention en provenance des territoires et, le cas échéant, effectuez un diagnostic complémentaire, en vue d'apprécier la nature des travaux à réaliser et d'en évaluer le coût.
Vous participez à l’élaboration et la mise à jour du Plan d'Entretien, en fonction des travaux effectués et de l’évolution des obligations réglementaires et conçoit des tableaux de bord adaptés.
Vous participez à l’élaboration et la mise à jour du Plan Stratégique de Patrimoine, pour sa partie technique.
Vous participez à la mise en œuvre des gros travaux de maintenance et d'amélioration, figurant dans la programmation annuelle, dans le cadre des seuils définis
> Gestion des contrats
Vous élaborez les contrats et marchés de maintenance et d’entretien et s’assure de leur renouvellement. Vous :
Réalisez les études techniques préalables
Réalisez les DCE, Mettez en place les marchés, les demandes de subventions
A la demande des territoires, vous conseillez sur l’application administrative et juridique des contrats.
Vous pouvez être amené(e) à participer à l’organisation d’appels d’offre des autres services d’IDF Habitat.
Vous établissez et faites signer les plans de prévention des prestataires qui interviennent sur le patrimoine et dans les bureaux d’IDF Habitat.
Vous vous assurez que les prestataires de service et entreprises du bâtiment fournissent régulièrement (en conformité avec la règlementation) les attestations contre le travail clandestin.
> Vous assurez le suivi des équipements techniques et leur mise aux normes. Dans ce cadre,
Vous réalisez les études préalables aux travaux et assurez leur réalisation (visite de site, validation programme pluriannuel)
Vous participez à la remontée des informations de terrains concernant la sécurité (veille sécurité…) pour permettre une synthèse sur l’ensemble du patrimoine.
Vous définissez avec les Territoires les travaux nécessaires à l’optimisation des performances techniques, au maintien en bon état de fonctionnement et de sécurité des différents équipements.
Vous assurez le suivi et le contrôle des chantiers dont il a la charge, et effectue le suivi budgétaire et comptable.
> Appui et Conseil technique
Vous assurez un rôle de référent technique auprès des responsables de site et responsables de territoire.
> Divers
En cas d’absence du responsable de patrimoine et sécurité, vous prenez en charge son activité
Formation supérieure (Min Bac +3 ou 4 en gestion de patrimoine/Bâtiment)
Expérience confirmée ( à minima 5 ans hors alternance ) dans un poste similaire
Maîtrise des techniques du bâtiment, de la règlementation relative à la passation des marchés privés des SA d’HLM.
Capacité rédactionnelle.
Connaissance de la législation HLM